Gaz RADON

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre et notamment dans les sous-sols granitiques et volcaniques.

C’est le risque de cancer du poumon qui motive la vigilance à l’égard du radon dans les habitations ou autres locaux. D’après les évaluations conduites en France, sur les 25 000 décès constatés chaque année, le radon serait la seconde cause de cancer du poumon (5 à 10 % des cancers), après le tabac et devant l’amiante.

 

Depuis le 1er juillet 2018

Deux nouveaux décrets apportent plusieurs avancées dans le domaine de la radioprotection et de la sécurité et permettent une meilleure prise en compte du radon.

-Le premier décret transpose une directive européenne de 2013 en abaissant le seuil de gestion de 300 Bq/m3 (becquerel par mètre cube) au lieu de 400 Bq/m3, en élargissant la surveillance des établissements recevant du public aux crèches et en créant une information des acquéreurs ou locataires dans des zones à potentiel radon significatif.

-Le second décret renforce la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, dont la prise en compte du radon.

 

Surveillance du taux de radon

Afin de satisfaire à vos obligations et parce que s’appuyer sur du local c’est l’idéal, MISSION DIAG, est le seul diagnostiqueur immobiliers agréé en Vendée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Que vous soyez à la Roche sur Yon, les Sables d’Olonne, Challans, Luçon, les Herbiers, ou plus généralement en Vendée, Gwénaël MARTINEAU (Mission Diag) peut procéder aux mesures de l’activité volumique du Radon dans votre bien immobilier, votre ERP, votre entreprise.

Vous êtes propriétaires ou exploitants publics ou privés, contactez Gwénaël MARTINEAU MISSION DIAG.

 

Pour plus d’informations sur les obligations RADON :

http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/carte_potentiel_radon_085.pdf

http://www.vendee.gouv.fr/le-radon-r729.html